Numéros d’urgences
18|15|17|114|112|?
Comment s’y retrouver dans tous ces numéros, qui appeler en fonction de l’urgence ?
Toutes les réponses sur cette page, dont toutes les informations sont issues de la direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) Version du 22 juillet 2024.
Certains numéros sont liés à des situations d’urgence et d’autres sont destinés à l’écoute et au conseil.
La gratuité des ces appels est la règle.
Que faire en cas d'accident
Quels sont les bons réflexes et les bons gestes à adopter, les bonnes informations à transmettre.
Malaise, accident de la route, incendie, personne blessée : 15 ou 18 (ou 114 par SMS)
Uniquement en cas d’urgence, c’est-à-dire lorsqu’une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée…), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts :
- Samu (service d’aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15
- Pompiers, par exemple en cas d’incendie ou d’accident de la route, en composant le 18
Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l’union européenne.
Tous les appels vers ces numéros sont gratuits.
Ces numéros peuvent être composés depuis un téléphone fixe ou un portable.
Les services sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Vous êtes sourds ou malentendants ou vous n’êtes pas en capacité de téléphoner (de parler), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.
Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le 114 est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l’application sur votre smartphone.
violence, agression, vol, cambriolages : 17 ou 114 par SMS
Composez le 17 en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.
Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les tous les pays de l’union européenne.
Si la situation ne relève pas d’une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
À savoir :
Gendarmerie : 05 55 84 90 17
Vous êtes sourds ou malentendants ou vous n’êtes pas en capacité de téléphoner (de parler), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.
Urgences GAZ : 0 800 47 33 3
Urgences dépannage ENEDIS : 09 726 750 19 (24h/24 7J/7)
Urgences suez : 05 67 80 67 69 (24h/24 7j/7)
sirtom : 0 800 204 054
En cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
Tout le monde peut être témoin ou victime d’un accident, mais on n’y est jamais vraiment préparé. Comment réagir ? Quels sont les bons gestes et les bons réflexes ?
Trois mots à retenir : Protéger, Alerter, Secourir
Protéger
En premier lieu il faut toujours assurer sa propre sécurité : mettez un gilet jaune réfléchissant, descendez par la droite du véhicule, placez l’ensemble de vos passagers derrière la glissière de sécurité, si elle existe, ou le plus loin possible de la chaussée, allumez les feux de détresse.
Placez un triangle de signalisation, environ 30 mètres en amont du véhicule, en vous déplaçant toujours derrière la glissière de sécurité, si elle existe.
De nuit, éclairez-le ou les véhicule(s) accidenté(s) grâce aux feux de route d’un autre véhicule et utilisez une lampe torche pour alerter les véhicules approchant du lieu de l’accident.
Cas particulier : sur périphérique ou sur autoroute, si vous tombez en panne sur la voie de gauche, descendez de votre véhicule impérativement du côté gauche. Ne tentez pas de traverser les voies pour rejoindre une borne d’appel, utilisez si possible votre téléphone mobile.
Alerter
Appelez le 112, de préférence d’une borne d’appel rendant la localisation plus facile, sinon depuis un mobile.
- Communiquez votre nom et votre numéro de téléphone ou celui de la borne pour pouvoir être recontacté par les secours.
- Décrivez la nature de l’accident et sa localisation le plus précisément possible : ville, numéro de route ou autoroute, borne kilométrique, nom de rue…
- Indiquez le nombre et le type de véhicules accidentés.
- Indiquez le nombre de victimes et leur état : conscientes, inconscientes, saignement, incarcération…
- Prévenez des risques éventuels : explosion, incendie, fuite de produits chimiques, véhicule endommagé bloquant la circulation…
- Suivez les instructions de la personne au téléphone et surtout ne raccrochez jamais le premier.
Secourir
- Parlez au blessé pour le rassurer, même s’il est inconscient il entend.
- Couvrez-le, un blessé en état de choc a toujours froid.
- Ôtez de sa bouche les corps étrangers (dentier si déchaussé, caillot de sang…) avec un doigt replié en crochet.
- D’une manière générale, évitez de bouger la tête et surtout n’enlevez pas le casque d’un motard.
- Desserrez les vêtements (ceinture, cravate…) et placez la personne en position latérale de sécurité si c’est possible et si vous savez le faire.
Il ne faut jamais :
- Donner à boire à un blessé.
- Déplacer un blessé ou essayer de le sortir d’un véhicule (sauf danger extrême).
- Transporter un blessé grave dans sa voiture.
Le saviez-vous ?
Selon l’article 223-6 du Code pénal, l’omission de porter secours est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende pour «quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par une action personnelle, soit en provoquant un secours».
Donner votre identité
- Votre nom et le n° de téléphone d’où vous appelez.
Il est possible qu’on vous demande de rester près du téléphone en attendant qu’ils arrivent au cas où ils auraient besoin de renseignements complémentaires.Donner votre identité.
Indiquer le lieu où vous êtes
- L’adresse précise (n° d’habitation, rue, commune).
N’oubliez pas les codes de porte, d’interphone, étage. Si cela se passe dans la rue, indiquez précisément à quel niveau vous vous trouvez, et comment y accéder.
Donner la nature de l’accident
- Nombre de victimes, âge, sexe, état (conscience, respiration, blessures, sang…), les premiers gestes de secours apportés, les dangers environnants
- Attendez qu’on vous indique de raccrocher
ENFANCE EN DANGER : 119 (appel gratuit)
Numéro d’appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Par téléphone
119 (appel gratuit et confidentiel)
24h/24 et 7 jours/7
Le 119 n’apparaît pas sur les relevés de téléphone.
Sur le site www.allo119.gouv.fr
- Tchat en temps réel destiné aux moins de 21 ans (7 jours/7 de15 h à 21 h)
- Dispositif en langue des signes française pour les personnes sourdes et malentendantes
Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h. - Formulaire de recueil en ligne pour déposer une situation si vous êtes adulte
Le 116 111 a vocation dans l’ensemble des pays européens à aider les enfants ayant besoin d’attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources.
Il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’enfants en danger d’appeler ce numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent.
Il permet notamment aux enfants qui transitent à travers l’Europe et qui connaissent ce numéro d’être aidés quand ils arrivent en France.