Accessibilité
Saint-Viance accessibilité numérique
Déclaration d’accessibilité
Saint-Viance accessibilité numérique.
Le site web de Saint-Viance est » partiellement conforme » au regard des dispositions légales énoncées dans le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
La mairie de Saint-Viance a mis en place un processus de qualité pour la conception de son site web, visant en particulier à améliorer son accessibilité. Elle continuera à améliorer du mieux possible l’accessibilité de son site en fonction des moyens dont elle dispose.
Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
À quoi ça sert ?
Le RGAA permet de contrôler l’accessibilité d’un site et de ses contenus suivant les normes internationales de l’accessibilité numérique connues sous l’appellation de WCAG. En France, le taux d’accessibilité d’un site est calculé en l’auditant au regard des critères du RGAA.
Le RGAA définit une méthode technique et propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Elle comporte 106 critères de contrôle RGAA incluant une moyenne de 2,5 tests par critères. Certains tests font référence à des techniques d’implémentation (HTML, CSS, JavaScript…) pour vérifier que le critère est respecté afin de réduire la marge d’interprétation quant au respect des normes d’accessibilité.
Rapport d’audit réalisé le 8 septembre 2024 sur l’ensemble des pages du site,
– via le site EXPERTE.COM
Le score indique l’accessibilité technique sur une échelle de 0 à 100.
Le test d’accessibilité vérifie 41 caractéristiques dans 8 catégories. Les catégories les plus importantes sont :
Navigation
Le test vérifie si la navigation sur la page est accessible et cohérente.
ARIA
ARIA est une extension sémantique du langage HTML destinée à rendre les pages internet plus accessibles aux personnes handicapées. Notre test vérifie si cette extension est correctement implémenté
Noms et étiquettes
Notre test vérifie, entre autres, si les champs de formulaire et les boutons sont indiqués par des étiquettes explicites et si les images ont un texte alternatif.
Contraste
Le texte à faible contraste est difficile ou impossible à lire pour de nombreux utilisateurs. Le test vérifie si le rapport de contraste des couleurs d’arrière-plan et de premier plan est suffisant.
Tableaux et listes
Les lecteurs d’écran offrent des fonctions qui simplifient la navigation dans les tableaux et les listes. Nous vérifions si ces fonctions ont été correctement mises en œuvre.
Audio et vidéo
Les utilisateurs sourds et malentendants peuvent mieux comprendre une vidéo si elle contient des sous-titres. Le test vérifie si les indications appropriées sont disponibles.
Internationalisation et localisation
Le texte d’une page internet doit être affiché correctement par un lecteur d’écran dans la langue indiquée. Le test vérifie si une langue valide est spécifiée.